Information et protection du consommateur
Vérifié le 10 Aug 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L'information sur les prix et les soldes est réglementée. Après l'acquisition d'un bien, des dispositions protègent le consommateur qui souhaite renoncer à son achat ou qui rencontre un problème à la livraison. En cas de litige, il est possible de recourir à un médiateur ou un conciliateur. Cette page présente les règles générales, mais ne traite pas des règles spécifiques à certains achats (achat à distance, prestations de service, etc.).
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                                    Écrire au professionnel en cas d'envoi forcé d'un objet à son domicile
                                
                                
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                                    Signaler à la répression des fraudes un commerçant qui n'affiche pas les prix
                                
                                
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                                    Demander au commerçant le remboursement d'options payantes facturées sans votre consentement
                                
                                
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                                    Demander l'annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement
                                
                                
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                                    Mettre en demeure le professionnel de livrer le bien ou le service à la date prévue
                                
                                
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                                    Annuler la vente si le bien ou le service n'a pas été livré après une mise en demeure
                                
                                
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                                    Demander au professionnel le remboursement de la somme versée à la commande en l'absence de livraison
                                
                                
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                                    Demander au professionnel le remboursement de l'acompte d'une commande annulée pour défaut de livraison
                                
                                
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                                    Demander au vendeur la prolongation de la garantie commerciale pour un appareil resté longtemps en réparation
                                
                                
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                                    Mettre en demeure le vendeur d'appliquer la garantie commerciale pour un appareil qui tombe souvent en panne
                                
                                
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                                    Mettre en demeure le vendeur de livrer un bien conforme à celui commandé
                                
                                
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                                    Demander l'annulation d'une vente à domicile pour abus de faiblesse
                                
                                
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                                    Demander l'application de la garantie légale des vices cachés pour un bien acheté neuf et défectueux
                                
                                
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                                    Déposer une plainte relative au contenu d'une publicité
                                
                                
Téléservice
 
Questions ? Réponses !
- Comment saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ?
 - Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ?
 - Une facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ?
 - Peut-on résilier un contrat de prestation de services à tacite reconduction ?
 - Achat de métaux précieux auprès de particuliers : quelles sont les règles ?
 - Une lettre recommandée électronique a-t-elle une valeur légale ?
 
Et aussi
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                                    Achat à distance
                                
                                
Argent - Impôts - Consommation
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                                    Prestations de service
                                
                                
Argent - Impôts - Consommation
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                                    Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
                                
                                
Argent - Impôts - Consommation
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                                    Véhicule
                                
                                
Argent - Impôts - Consommation
 
Pour en savoir plus
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                            En magasin, quels sont mes droits ?
                            open_in_new
                            
                        
                        
Institut national de la consommation (INC)
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                            La remise d'un ticket de caisse ou note est-elle obligatoire ?
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Institut national de la consommation (INC)
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                            Retard de livraison : la procédure à suivre
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Institut national de la consommation (INC)
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                            Vente hors établissement (ou "démarchage à domicile")
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Institut national de la consommation (INC)
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                            Ventes sur la voie publique
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Ministère chargé de l'économie
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                            Ventes et marchés de plein air
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Ministère chargé de l'économie
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                            Les pratiques commerciales agressives
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Ministère chargé de l'économie
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                            Pratiques commerciales trompeuses
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Ministère chargé de l'économie
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                            Pratiques commerciales déloyales
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                            Vente sans commande préalable - Vente forcée par correspondance
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Institut national de la consommation (INC)
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                            Abus de faiblesse
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                            Symboles des produits dangereux
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Institut national de la consommation (INC)
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                            Signes officiels de la qualité des produits alimentaires
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                            Étiquetage des vêtements
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